Le VIH/sida, c’est quoi?

(1) C’est quoi et comment ça se transmet

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est transmis par les relations sexuelles avec pénétration (anales ou vaginales) non protégées. Il est aussi transmis par le sang lors du partage de matériel de préparation, d’injection ou d’inhalation de drogues, ou lors de tatouages ou de perçages avec du matériel non stérile. Enfin, la transmission peut se faire durant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement.

Le VIH ne se transmet pas par les actions quotidiennes, comme le contact de la peau, l’utilisation de la même toilette, du même verre, les éternuements ou encore les bises.

Indétectable = intransmissible : si la charge virale est indétectable*, il n’y a pas de transmission possible.

*La charge virale signifie la quantité de virus présente dans le sang. Lorsqu’elle est indétectable, ça veut dire que la charge virale est inférieure au seuil de détection en laboratoire.  Au Québec, il a été établi que lorsque la charge virale est indétectable, soit inférieure à 200 copies/ml, il n’y a pas de risque de  transmission du VIH.

(2) Symptômes

Il est possible de n’avoir aucun symptôme. Les symptômes, lorsque présents, peuvent aussi passer inaperçus. Une personne peut donc être infectée sans le savoir.

Il existe 3 phases propres au VIH :

  • La première phase est celle de la primo-infection, où les symptômes suivant peuvent apparaître de deux à quatre semaines après l’infection et perdurer trois semaines : symptômes de grippe (fièvre, maux de tête, fatigue, douleurs musculaires), ulcères buccaux, ganglions enflés, rougeurs sur le torse et dans le visage, nausées, vomissements ou diarrhée, et perte de poids importante. Ces symptômes peuvent aussi passer inaperçus.
  • La seconde phase est asymptomatique, c’est-à-dire que les symptômes peuvent s’estomper, voire disparaître, mais le virus demeure dans le corps et peut quand même être transmis. En l’absence de traitement, cette phase peut durer plus de 10 ans chez certaines personnes.
  • La troisième phase est symptomatique, car des symptômes apparaissent alors que le système immunitaire s’affaiblit. Ces symptômes peuvent être, notamment : de la fatigue chronique, des sueurs nocturnes, de la fièvre,et de la diarrhée ou une perte de poids importante.

(3) Complications si y’a pas de dépistage ni de traitement

Le VIH s’attaque au système immunitaire. Avec le temps et si l’infection n’est pas traitée, il peut évoluer vers le sida, soit le syndrome d’immunodéficience acquise. Les personnes infectées sont porteuses du VIH à vie, mais n’ont pas nécessairement le sida. Le sida  survient après les trois phases de VIH, lorsque des infections opportunistes profitent du système immunitaire trop affaibli. Ces infections varient en symptômes et sont potentiellement mortelles si aucun traitement n’est amorcé. De nos jours, les personnes séropositives (porteuses du VIH) qui sont traitées adéquatement ont une qualité et une espérance de vie comparables à celles de la population générale.

(4) Test à demander

Le dépistage se fait par une prise de sang.

(5) Traitement

Il n’y a pas de traitement pour guérir du VIH. Par contre, il existe des médicaments pour assurer un contrôle du virus, ce qui diminue le risque de transmission et ralentit l’évolution de la maladie vers le sida. La prise des médicaments accompagnée d’un suivi médical approprié peut même permettre de rendre la charge virale indétectable et ainsi éliminer le risque de transmission du virus.


C’est le temps qu’il te reste pour contribuer à notre record collectif