(1) C’est quoi et comment ça se transmet
La gonorrhée est une infection causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae. C’est la seconde ITSS bactérienne la plus répandue au Québec. Il est possible de la contracter plus d’une fois dans sa vie. Elle peut se transmettre par les sécrétions du vagin, de la bouche, de l’anus et du pénis lors d’activités sexuelles avec une personne infectée. Cela inclut les relations orales, vaginales, anales, les contacts des organes génitaux sans pénétration et le partage de jouets sexuels. Il y a aussi un risque de transmission à l’accouchement.
(2) Symptômes possibles
Souvent, il n’y a aucun symptôme. Une personne peut donc être infectée sans le savoir. Dans le cas d’une infection au niveau du pénis, il y a généralement un inconfort au moment d’uriner ou un écoulement.
Gorge : inflammation de la gorge (pharyngite).
Organes génitaux : démangeaisons, écoulements génitaux anormaux, saignements vaginaux anormaux, douleurs au moment d’uriner et lors des activités sexuelles, échauffements et écoulements au niveau du rectum, douleurs et gonflements testiculaires.
(3) Complications si y’a pas de dépistage ni de traitement
Douleurs persistantes au ventre, douleur et infection aux testicules ou à la prostate, infertilité chez les personnes avec un utérus et risque de grossesses ectopiques. En l’absence de traitement, la gonorrhée peut aussi infecter le système sanguin et causer une atteinte articulaire (arthrite septique) ou même une méningite.
(4) Test à demander
Le dépistage se fait par un prélèvement au niveau des sites exposés lors des activités sexuelles (anus, vagin, urètre et gorge) ou par un test urinaire.
(5) Traitement
Le traitement de la gonorrhée est facile (prise d’antibiotiques dont la durée varie selon le site d’infection) et couvert par la RAMQ pour la personne atteinte et ses partenaires.